Marché du travail

Définition et informations générales

L’offre et la demande de travail se rencontrent sur le marché du travail. Les employeurs offrent des postes à pourvoir et les demandeurs d’emploi sont à la recherche d’une occupation qui leur convienne. Les deux groupes d’acteurs peuvent se rapprocher via différents moyens et intermédiaires, dont le rôle est de placer les candidats sur le marché de l’emploi.

Par exemple en France, Pôle emploi est l’établissement public en charge de cette tâche, mais d’autres organisations privées sont aussi en mesure d’aider les candidats. Toute personne se retrouvant au chômage doit s’inscrire à Pôle emploi. Il est en revanche facultatif de faire appel à une entreprise du secteur du recrutement. Les intermédiaires du recrutement privés, comme les cabinets de recrutement et agences d’intérim, s’occupent non seulement des personnes à la recherche d’un emploi, mais aussi des personnes souhaitant changer de carrière.

Parfois, les demandeurs d’emploi ont recours au travail temporaire via une agence d’intérim qui met ses candidats à disposition d’autres entreprises pour une durée déterminée. Il est souvent plus simple d’entrer ou de se réintégrer sur le marché du travail (primaire) par ce moyen que par sa propre initiative, en postulant à des offres publiées sur différents supports.

Pour recevoir des informations sur les tendances du marché travail en France, en Suisse et en Belgique…

Newsletter Advertsdata

Marché du travail primaire et secondaire

En théorie, le marché du travail est segmenté en deux branches : primaire et secondaire. Le marché du travail primaire englobe les emplois stables (CDI à temps plein), rémunérant un travailleur qualifié et lui offrant des conditions de travail satisfaisantes. Le marché du travail secondaire regroupe davantage les emplois précaires (CDD, intérim, temps partiel), pour lesquels le travail demande moins de qualifications et offre moins de rémunération.

Au marché du travail global appartient l’ensemble des activités professionnelles pour lesquelles il existe une offre et une demande de travail. Il inclut différents statuts professionnels : salarié, travailleur indépendant, libéral, fonctionnaire, apprenti, etc. Nous vous invitons à consulter cette page Onisep pour découvrir les 14 façons d’exercer un métier.

Informations complémentaires

L’offre de travail est dépendante des évolutions démographiques et de la conjoncture économique du pays. La situation économique et politique a en effet une influence décisive sur l’évolution des salaires car plus la productivité des entreprises est élevée, plus elles ont de chances d’obtenir des tendances salariales positives durables. Dans ce cas, les travailleurs participent à la reprise économique.

Pour défendre leurs intérêts, les employeurs et les travailleurs sont représentés par des organisations patronales et syndicales. Les deux parties négocient ensemble les conventions collectives qui influencent directement les contrats de travail des travailleurs. Bien que tous les secteurs ne soient pas couverts par des conventions collectives, elles sont un élément de structuration du marché du travail.