Postes vacants en 2021/2022 :
les secteurs en souffrance

CATÉGORIE : Études RH | 17 MARS 2023

Quels sont les secteurs dans lesquels les entreprises françaises, belges et suisses ont rencontré le plus de difficultés à pourvoir des postes au cours de l’année 2021/2022 ?
Pour réaliser notre rapport de recrutement 2022 nous avons enquêté auprès de nombreux professionnels du recrutement parmi 9 pays européens afin de mettre en avant les évolutions du marché du travail après le début de la pandémie mondiale de la COVID-19.
Dans cet article, nous mettons en avant les secteurs dans lesquels les entreprises françaises, belges et suisses ont eu le plus de difficultés à pourvoir des postes durant l’année 2021 et le début de l’année 2022.

Les défis du recrutement
en France

Analyse des secteurs en difficulté en 2022

Notre enquête en ligne réalisée de février à mars 2022 en France auprès de 196 entreprises*, nous a aidé à déterminer les secteurs dans lesquels les professionnels du recrutement ont rencontré des difficultés à pourvoir des postes au cours des 12 derniers mois qui ont précédé ce sondage.

En première position se trouve le secteur de l’informatique et du développement logiciel avec 22 % des entreprises qui ont rencontré des difficultés à pourvoir des postes. En seconde position se trouve le secteur de la technologie et de la production avec 18 %, et enfin le secteur de la médecine, des soins et de la santé avec 16 %. On remarque également que 10% des entreprises n’ont pas eu de difficultés à pourvoir les postes vacants.

analyse secteur d'activité

Les défis du recrutement
en Belgique

Les secteurs en manque de talents

En ce qui concerne la Belgique, 213 entreprises* ont répondu à notre enquête en ligne réalisée par le groupe index de juillet à août 2022. On retrouve cette fois le secteur médical, des soins et de la santé ainsi que le secteur de l’administration et de la gestion à la première position avec 18 % des entreprises qui ont eu du mal à pourvoir des postes dans ce secteur au cours des 12 derniers mois qui ont précédé ce sondage. Ce résultat pourrait venir du nombre important d’entreprises du secteur d’activité de la santé et du social qui représentent 16 % des participants à ce sondage (cf. Rapport de recrutement Belgique, p. 7).
À la seconde place se trouve le secteur de la distribution et du service à la clientèle avec 16 % des réponses. Et enfin le secteur de l’informatique et du développement logiciel ainsi que le secteur de l’artisanat et de la construction qui obtiennent tous les deux 16 % des réponses. En outre, 7 % des personnes interrogés ont répondu ne pas avoir eu de difficultés à pourvoir les postes vacants.

Analyse par secteurs professionnels

Les défis du recrutement
en Suisse

Les secteurs clés en proie à des postes vacants

Pour la Suisse, l’enquête a été réalisée de février à mars 2022 auprès de 423 entreprises*. Selon les réponses collectées par le groupe index, 19 % des entreprises admettent avoir eu des difficultés à pourvoir des postes dans le secteur de la médecine, des soins et de la santé au cours des 12 derniers mois qui ont précédé ce sondage. Ce résultat pourrait s’expliquer par le nombre important d’entreprises du secteur d’activité de la santé et du social représentant 20 % des participants de cette enquête (cf. Rapport de recrutement Suisse, p. 7).
Ensuite, 15 % des entreprises ont répondu avoir eu des difficultés à pourvoir des postes dans le secteur de l’informatique et du développement logiciel et enfin 11% des entreprises ont eu du mal à pourvoir des postes dans le domaine de l’artisanat et de la construction. En outre, 13 % des entreprises suisses ont reconnu ne pas avoir eu de difficultés à pourvoir les postes vacants.

Analyse par secteurs professionnels

Dina El Mestikawy

Autrice

Dina El Mestikawy, Responsable Développement Commercial Senior, experte en B2B, Smart & Big Data. Elle excelle en analyse du marché de l’emploi, et aide à améliorer l’expérience utilisateurs. Elle couvre le Benelux, la France, la Scandinavie et la Suisse Romande depuis bientôt 14 ans.

Les autres articles
qui pourraient aussi vous intéresser

Crédit image : index GmbH

Aller en haut