Toutes les explications sur
le marché du travail

Catégorie : Glossaire | 03 JUIN 2020

Définition du
marché du travail

L’offre et la demande de travail se rencontrent sur le marché du travail. Les employeurs offrent des postes à pourvoir et les demandeurs d’emploi sont à la recherche d’une occupation qui leur convienne. Les deux groupes d’acteurs peuvent se rapprocher via différents moyens et intermédiaires, dont le rôle est de placer les candidats sur le marché de l’emploi.

Informations générales
sur le marché du travail

Par exemple en France, Pôle emploi est l’établissement public en charge de cette tâche, mais d’autres organisations privées sont aussi en mesure d’aider les candidats. Toute personne se retrouvant au chômage doit s’inscrire à Pôle emploi. Il est en revanche facultatif de faire appel à une entreprise du secteur du recrutement. Les intermédiaires du recrutement privés, comme les cabinets de recrutement et agences d’intérim, s’occupent non seulement des personnes à la recherche d’un emploi, mais aussi des personnes souhaitant changer de carrière.

Le recours au travail temporaire : une voie d’accès privilégiée au marché du travai

Parfois, les demandeurs d’emploi ont recours au travail temporaire via une agence d’intérim qui met ses candidats à disposition d’autres entreprises pour une durée déterminée. Il est souvent plus simple d’entrer ou de se réintégrer sur le marché du travail (primaire) par ce moyen que par sa propre initiative, en postulant à des offres publiées sur différents supports.

Le marché du travail
primaire

En théorie, le marché du travail est segmenté en deux branches : primaire et secondaire. Le marché du travail primaire englobe les emplois stables (CDI à temps plein), rémunérant un travailleur qualifié et lui offrant des conditions de travail satisfaisantes.

Le marché du travail
secondaire

Le marché du travail secondaire regroupe davantage les emplois précaires (CDD, intérim, temps partiel), pour lesquels le travail demande moins de qualifications et offre moins de rémunération.
Au marché du travail global appartient l’ensemble des activités professionnelles pour lesquelles il existe une offre et une demande de travail. Il inclut différents statuts professionnels : salarié, travailleur indépendant, libéral, fonctionnaire, apprenti, etc. Nous vous invitons à consulter le site de l’Onisep pour découvrir les différentes façons d’exercer un métier.

Christine Darrouzès

Autrice

Christine Darrouzès, 25 ans d’expérience dans la vente en Allemagne et en France, est responsable pour le développement commercial du marché France pour le groupe index depuis 2017. Elle est depuis plusieurs années en charge des Grands Comptes, mais aussi pour les PME ou petites structures, un avantage qui lui permet de connaitre parfaitement les besoins et les exigences spécifiques de l’ensemble des entreprises du secteur de l’emploi.

Les autres articles
qui pourraient aussi vous intéresser

Crédit image : Pixabay/nir_design ;

Aller en haut