Comment rédiger
une offre d’emploi parfaite ?

Catégorie : Glossaire | 14 février 2023

La plupart des offres d’emploi ne sont pas structurées de façon optimale et elles ne se distinguent que très rarement des entreprises concurrentes. Beaucoup d’annonces ne donnent pas un bon aperçu de l’entreprise, de sa culture et de l’atmosphère de travail générale. En effet, les entreprises ne savent pas toujours comment rédiger une offre d’emploi et mettre à profit leur potentiel pour se démarquer des autres concurrents. En outre, les offres sont très souvent mal formulées. Certaines formulations sont à éviter, comme « leader mondial » ou « innovant », ou bien certaines qualités habituelles dans les compétences recherchées chez les candidats, comme « esprits d’équipe et ouvert d’esprit ». Il est préférable de définir concrètement les qualités recherchées chez les candidats selon le poste à pourvoir. De cette façon, l’annonce est plus personnelle et les candidats remarqueront le temps consacré ainsi que la réflexion lors de la rédaction.

Rédiger une offre d’emploi
Étape par étape

Premièrement, la structure et la présentation jouent un grand rôle dans la rédaction d’une annonce d’offre d’emploi. Les 6 étapes suivantes devraient être, selon nous, rigoureusement suivies pour obtenir une offre d’emploi parfaite !

Femme avec un ordinateur portable

1. Le titre du poste à pourvoir doit être visible

Le regard des candidats à la recherche d’un emploi se porte en premier sur le nom du poste, c’est pourquoi celui-ci devrait avoir une place prédominante dans l’annonce afin d’attirer directement l’attention du lecteur. De plus, le nom du poste doit être court et concis pour que l’on sache rapidement le travail auquel se rapporte l’offre d’emploi.

2. Éviter les longues listes et les énumérations

Très souvent dans les annonces d’emploi, on retrouve de grandes énumérations, notamment concernant les qualités recommandées des candidats ou les missions confiées au poste. En principe, cette approche n’est pas mauvaise, cependant il faut veiller à ce que ces listes ne soient pas trop longues. Il est donc recommandé de se concentrer sur les points les plus importants seulement. Cela augmentera la probabilité que vos informations soient lues avec intérêts.

3. Utilisez un langage visuel attrayant

Les offres d’emploi ont un plus grand effet auprès des candidats si elles sont accompagnées, par exemple, d’images attrayantes du domaine d’activité qui est décrit. Là aussi, le plus important reste de bien structurer l’annonce. Les images ne doivent pas se trouver au milieu du texte, mais plutôt au début ou à la fin de l’offre pour ne pas trop dévier l’attention du lecteur de l’information principale.

4. Mettre en avant les éléments primordiaux de l’offre

Rédiger une offre d’emploi n’est pas chose aisée et nécessite une structure particulière. Les aspects ou les messages principaux doivent toujours être écrit en gras dans votre annonce. De cette façon, les candidats ont un aperçu rapide de l’offre et savent si celle-ci leur correspond. En outre, l’utilisation de paragraphe est recommandée pour faciliter la lecture et invite le lecteur à postuler.

5. Éviter les mots étrangers et les termes trop techniques

Pour rendre l’annonce plus fluide lors de sa lecture et ne pas déstabiliser le lecteur, nous vous conseillons de rédiger une offre d’emploi en évitant l’utilisation de mots étrangers ou un jargon technique. En ce sens, il est plus pertinent de rédiger votre offre d’emploi et vos demandes clairement et simplement. Les connaissances de base pour les postes à pourvoir peuvent être demandées en personne au candidat lors de l’entretien d’embauche.

6. Mettre un « appel à l’action » à la fin de l’annonce

Il s’agit de la mention incitant le candidat à postuler pour l’annonce. Il est donc nécessaire de mettre une nouvelle fois en avant les informations importantes comme les coordonnées du département qui s’occupe directement des candidatures.

Les autres articles
qui pourraient aussi vous intéresser

Crédit image : Pixabay/JESHOOTS-com; iStock/Bangkok

Aller en haut