Le recrutement inclusif :
Les annonces non-discriminantes

CATÉGORIE : RECRUTEMENT| 09 SEPTEMBRE 2023

Le recrutement inclusif :
comment écrire une offre d’emploi non-discriminante ?

Dans le secteur du recrutement, l’égalité de traitement est une valeur primordiale encourageant la diversité. C’est pourquoi, dans cet article, nous abordons le sujet du recrutement inclusif, pour souligner les aspects importants que doivent comporter une annonce inclusive et non discriminante.

La notion de diversité définit la valorisation de toutes les personnes, indépendamment de leur origine sociale, ethnique, etc. Elle se réfère à l’origine, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’appartenance religieuse ou aux convictions, à l’âge, aux capacités physiques ou psychiques ou à d’autres caractéristiques, et vise donc un spectre de diversité.

Jusqu’à présent, l’expression « recrutement inclusif » est apparue dans près de 2 559 annonces d’emploi auprès de 172 entreprises depuis le début de cette année. La gestion de la diversité et de l’inclusion existe d’ailleurs aussi comme emploi. Ce poste fait partie de la gestion du personnel et a pour mission de promouvoir la diversité sociale, culturelle et ethnique des collaborateurs et de l’utiliser pour le bien de l’entreprise. Les tâches incluent le développement de stratégies de diversité, le respect des dispositions légales, le suivi des tendances sociales et l’organisation d’événements favorisant la diversité.

L’utilisation de
l’écriture inclusive

Rendre une offre d’emploi inclusive, c’est-à-dire sans notion de genre, n’est pas compliqué et permet de lutter contre les stigmatisations de certains métiers. Le tout premier conseil, et peut-être le plus important, est donc de se fixer sur une forme neutre et de s’y tenir.

La féminisation des noms de fonction :

Plutôt que d’écrire uniquement la forme masculine d’une fonction, vous pouvez aussi ajouter la forme féminine : « infermière / infermière ».

L’écriture inclusive avec un point médian :

Vous pouvez également écrire vos annonces en utilisant le point médian (raccourci clavier Alt+250) : « chargé · e de mission », « contrôleur · euse »

L’utilisation de termes épicènes :

Il vous suffit de remplacer le nom de la fonction par un nom plus générique : « chargé/chargée de projet » devient « responsable de projet », « collaborateur/collaboratrice » devient « partenaire »

L’inclusion des personnes
en situation de handicap

Dans le monde du recrutement, l’inclusion des personnes en situation de handicap joue également un rôle majeur et nécessite une attention particulière. En ce sens et pour lutter contre ces discriminations, le lancement d’une nouvelle plateforme digitale nommée
« InterimInclusif.org » a été annoncé en juillet par Prism’Emploi. Cette nouvelle plateforme qui se veut progressive, engageante et flexible verra le jour au cours de l’année 2023. Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici !

Handicap-recrutement

Que dit la loi sur le sujet de l’inclusion dans le secteur du recrutement ?

Depuis les années 2000, l’Union européenne fait entrer en vigueur deux nouvelles directives pour la mise en œuvre d’un principe d’égalité des traitements. Le but de ces directives est d’une part de lutter contre les inégalités fondées sur la distinction de race ou d’origine (directive 2000/43/CE), d’autre part créer un cadre général au profit de l’égalité de traitement au travail (directive 2000/78/CE).

Par la suite, en 2014, l’article L1132-1 entre en vigueur dans le Code du travail français, et lutte pour le droit à la non-discrimination, dû notamment au sexe, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à la religion ou l’ethnie d’une personne. Toute discrimination est sanctionnée par une peine de 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende par l’article 225-1 du Code pénal.

Nos astuces pour
rédiger des annonces
inclusives !

Le thème de la diversité dans les offres d’emploi modernes concerne encore bien d’autres points. Si vous souhaitez promouvoir la diversité au sein de votre entreprise et atteindre un pool de candidats aussi large que possible, vous pouvez faire encore plus que de veiller à ce que les formulations soient adaptées aux genres :

  • Formulez vos offres d’emploi dans différentes langues.
  • Indiquez directement que les personnes de toutes origines et de toutes situations sont les bienvenues.
  • Proposez des avantages qui ne sont pas seulement intéressants pour un certain groupe de personnes.
  • Indiquez également ce qui n’est pas nécessaire, par exemple le français comme langue maternelle ou la disponibilité pour travailler pendant les heures de pointe.
  • Lors d’un contact direct avec des candidats, utilisez simplement le prénom de la personne si vous n’êtes pas sûr de la forme d’adresse souhaitée par votre interlocuteur. Ainsi, « Cher/chère Monsieur/Madame Firmin » devient facilement « Bonjour Alexandre/Margot ».
genres-dès

Christine Darrouzès

Autrice

Christine Darrouzès, 25 ans d’expérience dans la vente en Allemagne et en France, est responsable pour le développement commercial du marché France pour le groupe index depuis 2017. Elle est depuis plusieurs années en charge des Grands Comptes, mais aussi pour les PME ou petites structures, un avantage qui lui permet de connaitre parfaitement les besoins et les exigences spécifiques de l’ensemble des entreprises du secteur de l’emploi.

LES NOUVEAUX ARTICLES
QUI POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Crédits image : index GmbH ; Pexels.com / ELEVATE ; iStock.com / Devenorr 

Aller en haut