E-RECRUTEMENT :
ENGAGER DU PERSONNEL

Catégorie : Recrutement | 02 janvier 2023

Pour trouver les bons collaborateurs dans le contexte actuel de pénurie de candidats et d’évolution démographique, il faut non seulement proposer des entreprises ayant un environnement approprié, mais ayant également un processus de candidature rapide et orienté vers le groupe cible. Envoyer un dossier de candidature et attendre pendant plusieurs semaines une réponse n’est plus la façon de faire des candidats. Les entreprises se tournent, elles aussi, de plus en plus vers le E-recrutement. En effet, la numérisation facilite la recherche de candidats de diverses manières. Mais que signifie e-recrutement exactement ? Quels sont les canaux de recrutement ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Où se cachent les pièges à éviter ?

Définition :
Qu’est-ce que l’e-recrutement ?

Des méthodes de recrutement modernes se sont imposées grâce à la numérisation : les offres d’emploi sont publiées sur internet, les candidatures sont envoyées en ligne, les données de candidatures sont gérées par des logiciels dans lesquels une intelligence artificielle joue un rôle dans la sélection. Le terme e-recrutement (traduit du terme anglais « electronic recruting » ou recrutement électronique) est un processus pour engager du personnel entièrement à l’aide de médias électroniques et numériques.
De la gestion prévisionnelle des emplois, à l’approche des candidats (en interne ou en externe), à la sélection des candidats, en passant par le contact et la communication avec les candidats, les responsables au sein de l’entreprise et les tiers (comme les agences de recrutement ou les sites d’emploi en ligne), tout se fait sur le web, notamment à l’aide d’un logiciel spécialement pour le e-recrutement.

Pourquoi le recrutement numérique
ne sera-t-il bientôt plus une alternative ?

Le recrutement numérique constitue sans aucun doute l’une des tendances les plus importantes dans le secteur des ressources humaines. Plusieurs études montrent que le nombre d’offres d’emploi provenant de médias imprimés diminue et représente seulement 20 % des offres d’emploi. Une grosse partie des employeurs favorise les candidatures en ligne. À peine 15 ans auparavant, la situation était complètement différente. Les méthodes de recrutement classiques et modernes s’équilibraient encore à l’époque.

Cependant, le marché du travail travail est largement dominé par les personnes qui ont grandi avec internet. Pour ces enfants du numérique, il s’agit d’une source d’informations significatives et une plateforme de communication. Les employeurs qui ne sont pas suffisamment présents en ligne sont considérés comme démodés et peu attrayants, en particulier par les jeunes groupes cibles. L’image d’une entreprise est pourtant l’un des facteurs décisifs dans le choix d’un emploi. Il est donc grand temps de se pencher sur les différentes facettes du recrutement en ligne.

Pourquoi utiliser l’e-recrutement :
3 raisons importantes

Doigt qui montre l'icone d'un mail virtuel

Les trois raisons principales de miser sur le recrutement numérique sont : l’efficacité, le gain de temps et le faible coût de l’e-recrutement pour les entreprises et les candidats.

• Les offres d’emploi en ligne ont une portée beaucoup plus large que les annonces dans les journaux, en raison des nombreux canaux de diffusion disponibles. En d’autres termes, les candidatures sont également plus nombreuses et les chances de trouver les candidats adéquats augmentent.

• Diffuser une offre en ligne est moins coûteuse, voire gratuite sur le propre site carrière de l’entreprise. Les candidats peuvent répondre à cette annonce gratuitement et depuis n’importe quel endroit.

• Quelques clics suffisent pour envoyer une candidature et pour l’intégrer dans le système de recrutement en ligne. Il n’est plus nécessaire de comparer manuellement les documents. Le système les trie automatiquement en fonction de paramètres définis au préalable.

• Un logiciel peut comparer les profils des candidats avec les exigences des postes vacants et ainsi effectuer une pré-sélection. Cela permet de trouver une correspondance plus objectivement et plus rapidement. La qualité de la sélection du personnel est considérablement améliorée.

La numérisation du recrutement a connu un grand essor, en particulier pendant la pandémie de la COVID, car les entretiens d’embauche, les tests de recrutement et les processus d’accueil des nouveaux collaborateurs étaient possibles à distance grâce à des outils de vidéoconférence — malgré le télétravail et les obligations de distanciation. C’est également dans la compétition pour les jeunes talents que la rapidité et la meilleure expérience candidat possible sont importantes. Cela n’est possible qu’avec une stratégie de recrutement numérique bien conçue.

À quoi ressemble un bon
processus d’e-recrutement ?

Un point de départ essentiel dans la recherche de personnel est une planification prudente au sein de l’entreprise. C’est pourquoi les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) prennent de plus en plus d’importance. Ils soutiennent et optimisent l’utilisation des ressources et du personnel en fonction des besoins. Les besoins futurs en personnel sont rapidement identifiés et les profils d’exigences peuvent être définis plus précisément.

Le sourcing actif

La numérisation du recrutement crée de nouvelles manières de prendre contact directement et activement avec les candidats, au lieu d’attendre passivement des candidatures. Il est possible de convaincre de potentiels candidats (dits en recherche latente), même si ceux-ci ne sont pas à la recherche d’un job, grâce à une offre attrayante. Pour ce faire, diverses plateformes de carrière proposent des filtres de recherche et des outils d’appariement permettant de trouver des profils adaptés.

La diffusion d’annonces sur différents canaux (multiposting)

Des annonces d’emploi attrayantes sont le b.a.-ba de la recherche de collaborateurs. Contrairement aux annonces imprimées, le recrutement en ligne offre plus de possibilités (ex. intégration de vidéos) et propose un choix énorme d’options de diffusion (sites d’emploi en ligne, site web de l’entreprise, médias sociaux). Toutes ces méthodes permettent d’optimiser la diffusion d’annonces. Néanmoins, veillez à ne toucher que les canaux qui sont pertinents pour le groupe cible recherché.

Les formulaires de candidature en ligne et contact

Ceux qui candidatent en ligne veulent rapidement voir des résultats. Le formulaire doit être le plus court possible et le plus simple possible à remplir. Moins il y a de documents nécessaires, plus le processus est clair. Cela supprime les potentiels obstacles pour les personnes intéressées par un emploi. La candidature a-t-elle été reçue ? Quelle est la suite de la procédure ? Des confirmations de réception et des messages envoyés automatiquement tiennent les candidats informés.

La communication en interne

Quand et avec qui auront lieu les entretiens d’emploi ? Qui a déjà eu des contacts avec des candidat(e)s et sous quelle forme ? Quels sont les résultats intermédiaires ? Si tous les processus de communication internes sont représentés numériquement et rendus accessibles à toutes les personnes impliquées dans le recrutement, cela garantit la transparence et la fonctionnalité.

L’utilisation d’un bon logiciel de gestion des candidats ou d’e-recrutement est indispensable à cet effet. Ce n’est qu’ainsi que les différentes étapes du recrutement sont reliées entre elles de manière judicieuse et garantissent un déroulement sans faille. Il existe de nombreux fournisseurs de logiciels sur le marché. Le choix d’un système adapté n’est certainement pas facile à faire, mais il faut toujours s’orienter sur le budget disponible ainsi que sur les exigences de l’entreprise et disposer d’interfaces avec les outils existants. Certains prestataires de services proposent une période d’essai gratuite, que l’on peut utiliser pour se faire une idée.

Quel canal de recrutement
est le plus intéressant ?

Les sites d’emploi en ligne sont un outil important pour les demandeurs d’emploi. Les entreprises reçoivent la plupart des candidatures en réponse aux annonces qui y sont publiées. Les plates-formes disposent de filtres de recherche qui permettent aux personnes intéressées de rechercher de manière sélective les postes qui leur conviennent. Outre les portails d’emploi proposant un large éventail de postes, de nombreux marchés de l’emploi spécialisés en ligne se sont établis, comme des bourses de l’emploi spécifiques à une catégorie professionnelle ou à des marchés de l’emploi régionaux.

Les réseaux sociaux sont aussi des canaux de recrutement très à la mode. Sur les réseaux sociaux professionnels en ligne comme LinkedIn, mais aussi les réseaux plus classiques comme Facebook, Twitter, Instagram, des personnes se rencontrent pour des échanges professionnels et privés. Une bonne occasion de présenter non seulement des offres d’emploi, mais aussi sa propre marque employeur et de renforcer ainsi la marque employeur. Les canaux de médias sociaux se prêtent particulièrement bien au sourcing actif, car ils permettent d’atteindre les candidats potentiels avec un contenu personnalisé.

Téléphone avec facebook et lettre scrabble

L’importance du
recrutement mobile

Le recrutement sur téléphone mobile a pris de l’importance et la tendance est à la hausse. Il s’agit d’un canal supplémentaire et en même temps d’une forme spéciale de recrutement en ligne. Toutes les offres et applications sont adaptées à l’utilisation sur des tablettes ou des smartphones. L’une des tendances dans ce domaine est par exemple la « candidature en un clic », où les candidats renvoient simplement à leur profil sur les médias sociaux. Cela correspond aux comportements des utilisateurs, car les personnes se rendent de plus en plus sur internet, surtout pendant leur temps libre.

La plupart des annonces d’emploi sont publiées par les entreprises sur leur propre site web. En ce qui concerne le recrutement mobile, cela signifie que le site carrière doit être optimisé pour l’utilisation mobile. Il s’agit d’une vitrine que les candidats potentiels ne manqueront pas de visiter. Cela nécessite de :

» Présenter l’entreprise et fournir des Insights authentiques

» Publier les postes vacants sous une forme attrayante avec une description précise

» Mettre à disposition un formulaire de candidature simple

» Informer sur le déroulement de la procédure de candidature

» Nommer les personnes en charge de la prise de contact

» Présenter les possibilités de formation continue et de carrière ainsi que des avantages concrets.

Quels sont les avantages et les inconvénients
de l’e-recrutement pour l’entreprise

Personne qui utilise sont portable

Quel est l’intérêt pour les entreprises de numériser leur recrutement ? Une réponse claire : elles vivent avec leur temps. Celles qui souhaitent trouver et recruter des collaborateurs ne doivent pas fermer les yeux sur les tendances actuelles en matière de recrutement. L’e-recrutement en fait partie et offre de nombreux avantages :

» L’ensemble du processus de recrutement est accéléré et optimisé

» Des processus standardisés signifient un gain de temps et d’argent

» Les offres d’emploi en ligne peuvent être personnalisées et actualisées

» Le nombre et la qualité des candidatures augmentent

» L’expérience du candidat s’améliore

Et les inconvénients ? Si les critères pour postuler ne sont pas assez détaillés, il peut y avoir des candidatures de masse inappropriées. Il existe un remède efficace à cela : les offres d’emploi doivent être formulées de manière précise et pertinente, tout en étant adaptées au groupe cible.

En outre, il faut tout d’abord se procurer un logiciel approprié. La mise en place d’un tel système demande également beaucoup d’efforts. Avant que les retours positifs ne se voient, il faut investir de l’argent et du temps et, le cas échéant, former vos collaborateurs.

Conclusion :
bien aborder le recrutement numérique

L’avenir est numérique ! Si vous l’avez compris et que vous adaptez votre politique du personnel en conséquence, vous pouvez profiter des possibilités offertes par l’e-recrutement.

Accompagnée d’une stratégie de marque employeur bien pensée, vous aurez beaucoup de succès dans votre recherche de personnel. Nous vous y aiderons volontiers !

Dina El Mestikawy

Autrice

Dina El Mestikawy, Responsable Développement Commercial Senior, experte en B2B, Smart & Big Data. Elle excelle en analyse du marché de l’emploi, et aide à améliorer l’expérience utilisateurs. Elle couvre le Benelux, la France, la Scandinavie et la Suisse Romande depuis bientôt 14 ans.

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Crédit image : Pixabay/dominickide, Geralt, Niek Verlann

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