La veille concurrentielle
pour les professionnels du recrutement

catégorie : Glossaire | 09 janvier 2023

Avez-vous un produit ou un service si unique que la concurrence ne vous fait pas peur et ce, pour toujours et à jamais ? Malheureusement aucun prestataire n’a de marché pour lui tout seul. C’est le cas également pour les agences d’emploi qui partagent leur domaine d’activité avec une multitude d’autres agences. Pour réussir sur le long terme, il ne faut perdre des yeux ni le marché du travail, ni ces client(e)s et ces concurrent(e)s. Il est également recommandé de faire une veille constante du marché et de la concurrence. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est la veille concurrentielle, les méthodes utilisées, comment éviter les erreurs et comment vous pouvez utiliser index Advertsdata comme outil pour faire de la veille concurrentielle.

Qu’est-ce que la
veille concurrentielle ?

Le marché est constamment en mouvement : l’offre et la demande fluctuent car les besoins et attentes des client(e)s évoluent. Les décisions politiques et d’autres facteurs jouent également un rôle sur ces influences. Certaines évolutions technologiques ont également un impact sur le marché. Pour s’affirmer sur le marché, renforcer sa position ou se réorienter, il faut être au courant de ces changements. C’est pourquoi il est indispensable d’observer le marché en permanence afin de garder un œil sur sa propre position sur le marché, d’identifier les tendances et les niches et de mettre en place des stratégies d’entreprise en conséquence.

La veille concurrentielle ou veille de la concurrence (en anglais : Competition Monitoring) est un segment particulier de l’observation globale du marché. Elle se focalise sur l’observation des autres prestataires du même marché ou marché partiel, et qui sont donc des concurrents ou peuvent le devenir. La veille de la concurrence et l’observation du marché servent tous les deux d’instruments pour la planification et le pilotage opérationnels et stratégiques de l’entreprise.

Quels sont les aspects
importants de la veille ?

L’objectif de la veille et de l’observation du marché est de donner à son entreprise des avantages importants tout en ayant une longueur d’avance sur ses concurrents. En théorie, il est possible de cibler une seule fois pendant un certain temps. Cependant, pour obtenir une image complète de l’évolution du marché et des concurrents, il faut mettre en place une veille concurrentielle continue et stratégique. Celle-ci doit être bien pensée, sinon le risque est de négliger des facteurs importants. C’est pourquoi il est important de définir un objectif concret et de réfléchir exactement :

Quelle est la différence entre
la veille concurrentielle et l’analyse concurrentielle ?

Bien que ces deux termes soient souvent utilisés en tant que synonymes, ce n’est pas pour autant la même chose. Le monitoring est, en règle générale, un processus permanent et sert principalement pour l’obtention d’informations. En revanche, l’analyse concurrentielle est une action individuelle ciblée basée sur ce qui a été observé chez les concurrents. Pendant l’analyse, on trie et on examine les informations obtenues auparavant à l’aide de critères définis et on les évalue par rapport à l’objectif concret.
Exemple : La veille a montré que chez le professionnel du recrutement , le chiffre d’affaires a augmenté grâce aux nombreux nouveaux clients. Quelles sont les répercussions que cela peut avoir ? L’analyse révèle que : à moyen terme, la position de l’entreprise est menacée. En effet, les clients prospectés par le concurrent A font tous partie des groupes cibles vers lesquels vous souhaitez prospecter vous-même et ne sont plus des nouveaux clients. Il est possible que la concurrence soit passée à une stratégie commerciale plus puissante et ait ainsi pu prospecter un groupe cible pertinent.

SWOT schéma

L’analyse SWOT (de l’anglais : Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats)

Pour une analyse concurrentielle détaillée selon le questionnement et l’objectif, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. La plus connue reste l’analyse SWOT (en français : forces, faiblesses, opportunités et menaces). L’objectif de cette analyse est de déterminer les caractéristiques internes de l’entreprise (les forces et les faiblesses) et les caractéristiques externes (les opportunités et les menaces) et de les représenter dans une matrice. La comparaison directe avec les concurrents permet ainsi de mettre en évidence son propre positionnement.

La veille concurrentielle
stratégique et ses avantages

Comme la qualité d’une analyse dépend des informations sur lesquelles elle se base, la surveillance des concurrents doit être abordée de manière stratégique, c’est-à-dire à long terme et de manière planifiée. Le monitoring de la concurrence coûte de l’argent et mobilise des ressources en temps et en personnel. Il faut absolument en tenir compte lors de la préparation. Le cas échéant, il est possible de confier tout ou une partie de la veille à un prestataire de services externe. En gardant un œil sur ses concurrents, on acquiert des connaissances importantes et on en profite à plusieurs niveaux :

  • on évite les erreurs de développement et d’investissement en interne
  • on découvre plus rapidement de nouveaux concurrents potentiels
  • les stratégies propres peuvent être adaptées plus rapidement
  • les nouvelles opportunités de marché sont plus transparentes
  • on peut mieux évaluer les démarches possibles des concurrents et les devancer

Quelles sont les méthodes utilisées
pour une veille concurrentielle ?

La collecte d’informations est essentielle pour la veille concurrentielle. Il existe différentes méthodes, avec de nombreuses sources d’information, auxquelles on peut recourir :

Certaines informations sont certes gratuites, mais on ne peut pas s’y fier exclusivement. Les entreprises ne mettent pas toutes leurs données à disposition, notamment lorsqu’il s’agit de chiffres commerciaux sensibles. De plus, l’abondance des sources possibles rend l’utilisation d’outils presque inévitable. Il existe aujourd’hui quelques outils pratiques qui facilitent considérablement la veille concurrentielle.

Comment index Advertsdata soutient les professionnels
du recrutement dans la veille concurrentielle ?

Pour les professionnelles du recrutement, le marché du travail est la principale source d’information et la plus importante. L’évaluation des données du marché de l’emploi fait partie du travail quotidien dans toute la branche. Pour une veille concurrentielle stratégique dans le secteur des ressources humaines, il est par exemple utile de savoir quels sont les candidats recherchés par les concurrents. Mais si on ne considère que le volume des offres d’emploi, la collecte d’informations ciblées et l’analyse analyse précise du marché du travail reviennent à chercher une aiguille dans une botte de foin.

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La veille concurrentielle est un sujet d’une grande importance pour les professionnels du recrutement. Face à environ 12 000 professionnels du recrutement, il est clair que la concurrence est rude. Pour se démarquer des autres, il faut miser sur les informations actuelles. Une analyse concurrentielle met en évidence les opportunités et les risques, et se base entre autres sur les connaissances acquises lors de la veille. Rendez possible la surveillance de vos concurrents avec index Advertsdata et ayez toujours une longueur d’avance sur la concurrence !

Christine Darrouzès

Autrice

Christine Darrouzès, 25 ans d’expérience dans la vente en Allemagne et en France, est responsable pour le développement commercial du marché France pour le groupe index depuis 2017. Elle est depuis plusieurs années en charge des Grands Comptes, mais aussi pour les PME ou petites structures, un avantage qui lui permet de connaitre parfaitement les besoins et les exigences spécifiques de l’ensemble des entreprises du secteur de l’emploi.

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Crédit image : Pixabay/Mohamed_hassan ; index GmbH

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