Flexwork :
l’avenir du travail ?

Catégorie : Marché de l’emploi | 09 MARS 2023

Avec la pandémie de la covid et les progrès de la numérisation, les conditions de travails ont été extrêmement impactées. En effet, le télétravail et le travail flexible prennent de plus en plus d’importance, jusqu’à faire partie du quotidien pour beaucoup d’entre nous. Toujours plus d’offres d’emploi ne sont proposées qu’en télétravail et certaines entreprises n’ont plus de siège central avec des bureaux collectifs.

Avec toutes ces nouveautés, nous sommes en droit de nous demander si d’autres évolutions concernant notre façon de travailler vont voir le jour ?

La réponse : le flexwork. Comme le nom le laisse entendre, il s’agit d’une part des horaires de travail flexible, d’autre part de la possibilité de travailler au bureau, depuis son domicile ou bien depuis n’importe où dans le monde. Des horaires variables, une réglementation des congés flexibles, la possibilité de faire du télétravail ou encore des contrats à temps partiels, sont non seulement des avantages appréciés par les employés, mais également un réel atout pour les employeurs. Le flexwork s’éloigne par définition des horaires de bureau traditionnels.

Travail flexible :
avez-vous déjà sauté le pas ?

Femme avec son portable et son laptop au bord d'une fenête

Le terme est assez vague et sa définition varie selon le secteur d’activité et les entreprises. Les entreprises restent cependant assez réticentes à ce sujet, d’autant plus concernant les horaires flexibles, les jours en télétravail et les contrats de travail à temps partiel. En effet, pour de simples questions d’assurance, les employeurs souhaitent encore majoritairement voir leurs employés plusieurs fois par mois dans les locaux de l’entreprise. Les raisons sont multiples, et souvent dues au manque d’expérience des employeurs. Le travail uniquement en télétravail n’est que dans de très rare cas possible.

Congés sabbatiques et partage de poste

D’autres concepts comme les congés ou années sabbatiques restent relativement peu connus. Il s’agit d’une période entre un mois et un an, durant laquelle un·e employé·e ne travaille plus. Selon les accords passés avec l’employeur, il est possible que certaines tâches soient quand même exigées pendant ces congés. L’objectif de cette année particulière est avant tout de se détacher de son quotidien pour prendre le temps de réfléchir à sa vie personnelle et professionnelle dans un cadre spirituel particulier. Cependant, ce n’est pas la seule possibilité de réduire son temps de travail et d’autres options sont envisageables. Effectivement, si la charge de travail d’un poste ne peut pas être couverte par un poste à temps partiel, il existe la possibilité du job sharing. Cela signifie que deux ou plusieurs personnes se partagent les tâches d’un poste.

Des avantages avant tout
pour les employé·es

Un des avantages non négligeables du travail flexible est de trouver un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, car plus de flexibilité signifie aussi plus de liberté Il est dorénavant possible aux globe-trotters de travailler depuis Bali, ou bien aux parents célibataires de récupérer leurs enfants à la sortie de l’école. Même si les avantages pour les employeurs sont moins visibles à première vue, le flexwork dénombre plusieurs atouts pour les entreprises. Dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie et de tensions sur le marché de l’immobilier, les entrepreneurs économisent beaucoup d’argent en raison de l’absence de frais fixes. Parallèlement, les entreprises peuvent réagir plus rapidement aux fluctuations saisonnières et conjoncturelles. Les employé·es peuvent être affectés à des projets en fonction des besoins et comptabiliser leurs heures de manière flexible, sur la base du concept de temps de travail fondé sur la confiance. Cette méthode de travail s’aligne sur les capacités temporelles des travailleurs. Les ressources peuvent ainsi être mieux réparties et de nombreux processus sont plus efficaces.

Balance travail et vie personnelle

Associer bien-être et travail

Le flexwork est également un bon moyen d’augmenter sa productivité et d’être plus efficace. De nombreuses personnes travaillant en flexwork déclarent pouvoir être plus productives lorsqu’elles travaillent depuis chez elles. De plus, l’environnement au bureau ne contribue pas toujours à un facteur de bien-être, contrairement à son chez-soi. Plusieurs employés prennent conscience qu’ils travaillent plus longtemps à la maison, ce qui peut s’expliquer, d’une part, par l’absence de trajet et, d’autre part, par la fine frontière entre le travail et le temps libre en télétravail.

Quels seront les réels impacts du flexwork
pour nous à l’avenir ?

Il y a quelques années, les conditions de travail dont nous ne pouvons maintenant plus nous passer n’étaient pas d’actualité. C’est pourquoi on peut facilement s’imaginer que le travail flexible va se répandre progressivement. En perspective, le travail à distance est plus facile à mettre en œuvre grâce à un cadre adapté. Si l’on se penche sur les dernières années, on peut également supposer que les employeurs auront un nouveau point de vue sur le sujet. Actuellement, de nombreux entrepreneurs portent un regard critique sur l’évolution des conditions de travail de plus en plus flexibles. Si ces derniers ont reconnu leurs avantages et que les processus ont fait leurs preuves à long terme, les employeurs seront plus détendus face au travail flexible.

Frau arbeitet von zu Hause

Le monde du travail a complètement changé depuis quelques années déjà.

Avant, lors de la recherche d’un emploi, il fallait envoyer une douzaine de lettres de motivation pour espérer obtenir un entretien d’embauche. Aujourd’hui, ce sont avant tout les entreprises qui sont à la recherche de candidats potentiels pour contrer la pénurie de candidats. Ces évolutions, tout comme les quatre jours de travail par semaine ou l’épanouissement personnel, permettent aussi des conditions de travail plus favorables. Beaucoup de jeunes professionnel·les trouvent un juste milieu entre le travail et la liberté. Soixante heures par semaine avec des heures supplémentaires non payées appartiennent maintenant au passé.

Travail flexible :
plus qu’une tendance éphémère

À première vue, il semble que beaucoup de choses aient changé sur le marché du travail, surtout au cours des deux dernières années. Avec la pandémie comme catalyseur, de nombreuses entreprises n’ont eu d’autres choix que de rendre leurs conditions de travail plus flexibles. Mais en regardant de plus près, on constate qu’il y a encore une marge de progression. Alors que les avantages du flexwork sont évidents, de nombreux employeurs Ne se sont pas encore aperçus de ce que cela pouvait leur apporter. Il est toutefois prévisible qu’ils soient bientôt plus ouverts aux modèles de travail alternatifs.

Christine Darrouzès

Autrice

Christine Darrouzès, 25 ans d’expérience dans la vente en Allemagne et en France, est responsable pour le développement commercial du marché France pour le groupe index depuis 2017. Elle est depuis plusieurs années en charge des Grands Comptes, mais aussi pour les PME ou petites structures, un avantage qui lui permet de connaitre parfaitement les besoins et les exigences spécifiques de l’ensemble des entreprises du secteur de l’emploi.

Les autres articles
qui pourraient aussi vous intéresser

Crédits image : Pixabay.com /RosZie ; Katya_Ershova ; allser

Aller en haut