Graziella Vuillemin : Parcours et conseils
en intérim et formation

Catégorie : Recrutement | 24 JUILLET 2025

Découvrez le parcours inspirant de Graziella Vuillemin, gérante d’Inter’Pro Formation, coach professionnelle et formatrice passionnée. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’intérim et une approche humaine au cœur de ses valeurs, elle partage son expertise, ses conseils pour réussir une proposition active percutante, et son regard sur les défis à venir pour les agences de travail temporaire.

LE PARCOURS DE
GRAZIELLA VUILLEMIN

Maléva et Christine au salon HR technologies

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre parcours professionnel ?

Titulaire d’un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), avec une spécialisation en Ressources Humaines, j’ai débuté ma carrière comme assistante de direction, occupant plusieurs postes dans des secteurs variés, comme le bâtiment et l’architecture.
Originaire de la Somme, mon arrivée en Alsace a marqué un tournant décisif. Je suis « tombée » dans l’intérim, par hasard, comme beaucoup de personnes qui sont dans ce domaine d’activité.
En m’inscrivant dans une agence, une simple conversation de 30 minutes avec la responsable s’est transformée en opportunité : elle m’a proposé de remplacer une collaboratrice en congé maternité. C’est ainsi que j’ai découvert le secteur du travail temporaire, et j’y ai trouvé ma voie ! J’y suis restée plusieurs années en tant que chargée de recrutement puis responsable d’agence.

Une aventure humaine et professionnelle forte.

Le travail temporaire est un domaine exigeant et passionnant : on adore ou on déteste.
Pour ma part, j’ai tout de suite été conquise, même si certaines situations, comme l’absence de fiabilité de certains intérimaires, ont pu être frustrantes et pesantes au fil des ans.

En parallèle, je ressentais l’envie de transmettre. J’ai alors saisi une opportunité au sein d’une entreprise qui recherchait des formateurs sur les logiciels utilisés par les agences d’intérim.

C’était l’équilibre parfait : former, tout en restant dans un univers que je connaissais et que j’adorai ! J’ai commencé à sillonner la France pour accompagner les équipes sur le terrain. Cette expérience m’a ensuite amenée à évoluer vers un poste de commerciale au sein de la même entreprise.
Après sept années d’investissement, un changement dans la gouvernance – et notamment le départ d’un associé dont je partageais les valeurs humaines – m’a poussée à faire un choix.

Ne me reconnaissant plus dans la culture d’entreprise, j’ai négocié mon départ avec l’intention de retrouver un poste plus sédentaire. C’était sans compter sur la sollicitation d’anciens clients…

L’HISTOIRE
D’INTER’PRO FORMATION

Qu’est-ce qui vous a conduit à créer Inter’Pro Formation ?

Ce sont les sollicitations des clients de mon ancienne vie professionnelle qui m’ont poussée à me lancer à mon compte pour continuer à vous accompagner.

À l’époque où j’étais commerciale dans une société éditrice de logiciels pour les agences d’intérim, je recevais régulièrement des appels de clients en quête d’aide. Grâce à ma double expertise — à la fois sur le logiciel et sur le métier du travail temporaire — j’étais souvent sollicitée pour des conseils ou du dépannage.

Après mon départ de l’entreprise, plusieurs clients ont continué à me contacter spontanément. Un jour, l’un d’eux m’a lancé : « Pourquoi ne créerais-tu pas ta propre structure ? » «Je n’y avais jamais songé. Puis un deuxième client m’a tenu le même discours… puis un troisième. L’idée a alors commencé à germer.

J’ai décidé de me lancer. J’ai réalisé une étude de marché — sans vraiment savoir ce que c’était à l’époque — et, trois mois plus tard, Inter’Pro Formation voyait le jour. Et aujourd’hui, cela fait déjà 12 ans que l’aventure continue !

INTER’PRO FORMATION
ET INDEX ADVERTSDATA

Qu’est-ce qui vous a motivée à accepter de participer aux webinaires avec index Advertsdata ?

Ma première rencontre avec Amaury Sorin a été très agréable. Il est venu nous présenter sa solution à toute l’équipe et je me suis tout de suite dit : « Si seulement nous avions eu cet outil en agence ! »

J’ai immédiatement pensé que cette plateforme pourrait aussi intéresser nos propres clients. L’idée de faire des webinaires en partenariat s’est imposée d’elle-même, d’autant plus qu’Amaury et Esther, nos interlocuteurs, sont des personnes compétentes et très sympathiques. De plus, index dispose d’un réseau, nous aussi ; organiser ces webinaires ensemble nous offre une visibilité renforcée. Nous sommes vraiment dans une relation gagnant-gagnant.

ordinateur portable de dos avec une icone et le mot training écrit

RÉALISER DES
PROPOSITIONS ACTIVES PERCUTANTES

Quel est, selon vous, le plus grand défi pour une agence lorsqu’il s’agit de réaliser une proposition active efficace auprès de ses clients ?

Pour moi, le principal défi est de parvenir à être à la fois pertinent et percutant. Il faut réussir à donner envie au client ou prospect de s’intéresser au candidat que l’on propose.

CONSEILS POUR CAPTIVER VOS CLIENTS
AVEC DES PA EFFICACES

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite améliorer sa capacité à capter l’intérêt de ses clients avec une proposition active ?

Le maître mot est : démarquez-vous ! Votre e-mail doit sortir du lot !

Trop souvent, on pense que plus on met d’informations, mieux c’est. Pourtant, ce n’est pas nécessairement le cas. Bien entendu, si vous avez un client habitué à des comptes-rendus détaillés et complets, et qu’il aime ça, ne changez pas sa manière de fonctionner.

Mais pour les autres, en particulier les prospects (souvent oubliés), il vaut mieux rester concis et aller droit au but. L’idée n’est pas de copier-coller un CV, mais de faciliter la lecture et la compréhension de la personne qui reçoit la proposition active. Avec un format synthétique et ciblé, vous augmentez vos chances qu’elle lise et retienne l’information.
En résumé, soyez :

Synthétique
• Clair
• Précis
• Ciblez
(adaptez-vous aux besoins de vos clients)
Focalisé sur les points forts du candidat en lien avec la recherche du client
Invitez votre client à s’engager (et surtout, pensez à la relance !)

LES AGENCES FACE AUX DÉFIS FUTURS

salle de seminar avec des adultes dedans

Pour vous, quel est le challenge auquel devront faire face les agences de travail temporaire dans les prochaines années ?

Elles vont devoir faire preuve d’encore plus d’agilité et d’innovation. Depuis plusieurs années, les agences sont habituées à avoir beaucoup d’offres et peu de candidats. Depuis l’an dernier, la tendance s’inverse : l’intérim a enregistré une baisse d’environ 7 % au niveau national en 2004, tous secteurs confondus.

Aujourd’hui les agences se retrouvent parfois dans la situation contraire : peu d’offres et beaucoup de candidats. Il est donc essentiel de se recentrer sur les fondamentaux : développer le volet commercial et être présents sur le terrain. Beaucoup de nouveaux collaborateurs en agence n’ont jamais connu cette période où il fallait aller chercher les clients.

C’est pour cette raison que nous accompagnons les collaborateurs des agences sur le terrain, en prospection sauvage. Le retour est très positif, ça permet de déverrouiller des blocages, prendre du plaisir et développer l’envie de sortir en commercial.

De plus, les évolutions législatives (réforme des allègements, décret du 24/06/2024 en application de la loi Valletoux, etc.) pourraient impacter les marges. Les agences vont sans doute devoir se diversifier et se professionnaliser davantage pour conserver la confiance des entreprises utilisatrices, elles-mêmes affectées par la nouvelle répartition du taux AT/MP, les requalifications des CDII, etc.

Le métier de l’intérim a déjà énormément évolué depuis mes débuts, il y a 25 ans, et ce n’est clairement pas terminé !

Un grand merci à Graziella d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et de partager son expertise précieuse sur les enjeux du recrutement et les innovations du secteur

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« La proposition active : un levier pour décrocher de nouveaux clients »
👉 Comment rédiger une proposition percutante ?
👉 Quelles informations mettre en avant et comment ?
👉 Faut-il relancer et pourquoi est-ce crucial ?

Rejoignez-nous pour découvrir les clés d’une proposition active réussie et booster votre impact auprès des clients

Amaury Sorin

Auteur

Amaury Sorin, Head of Business Development France chez index Advertsdata, mène une mission passionnante : développer Advertsdata sur le marché français. Avec une solide expérience en commerce, développement, data et marché de l’emploi, il se consacre à mieux comprendre les besoins, renforcer les partenariats et améliorer le produit et l’optimisation de son utilisation.

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Crédit image : index GmbH

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